Étude sur les effets des missions de service civique réalisées dans les collectivités territoriales sur les bénéficiaires finaux


  • Malgré la pertinence du dispositif de Service civique, les collectivités ne représentent, en 2017, que 12,2% des organismes agréés pour l’accueil des volontaires et elles n’accueillent que 5,9% des volontaires (source : ASC). Pourtant légitimes pour recourir au service civique, les collectivités territoriales ne contribuent pas toutes au développement de l’offre de missions. Pour répondre à ce déficit, certaines collectivités de Nouvelle-Aquitaine ont constitué, avec l’appui de la DRJSCS, une instance de partage et de dialogue (« club des collectivités »).

    Si le bien-fondé du dispositif ne semble pas remis en cause par les collectivités territoriales, il faut désormais leur fournir la preuve de l’efficacité du dispositif sur le territoire. À ce titre, l’évaluation et la mesure d’impact peuvent permettre de nourrir une stratégie de communication visant à « réassurer » les collectivités, démontrer la performance du dispositif, et convaincre de sa pertinence.

  • C’est une réponse en quatre phases qui a été proposée par le cabinet Mouvens. Dans un premier temps, les consultants ont procédé à une clarification du périmètre et des missions sociales. Ils ont établi une chaîne de contribution pour l’élaboration du référentiel et des indicateurs. Après cela, l’équipe Mouvens a organisé la collecte de données auprès des territoires volontaires et la mesure d’impacts sur les bénéficiaires. Enfin, les résultats ont été analysés et valorisés.

    • 2019