Prestation externe pour évaluer l’impact du Labo des Régies dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) #TremplinAsso


  • Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), devenu l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) en 2020, dans le cadre de ses missions de lutte contre les inégalités territoriales, a lancé en février 2019 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « #TremplinAsso  ».

    Le CNLRQ figure parmi les 44 lauréats grâce à son projet « Labo des Régies ». L’ANCT attend des porteurs de projet une évaluation pluriannuelle sur la durée du projet. Le cadre évaluatif, fixé par l’ANCT, questionne notamment l’inscription territoriale du projet et sa contribution au développement local, la manière dont le projet a mobilisé les acteurs du territoire et suscité de nouvelles coopérations dans les QPV, les modalités d’implication des partenaires institutionnels et privés, l’ingénierie méthodologique, la stratégie d’essaimage ou encore la visibilité du projet à la fin du programme AMI #TremplinAsso.

    Grâce à une méthodologie coconstruite avec le CNLRQ et la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, l’étude a pour objectif d’évaluer l’impact de la mise en œuvre du Labo des Régies, mais aussi de mesurer les effets de l’innovation des projets financés par le Labo des Régies. Au-delà de l’évaluation, l’étude est réalisée dans une perspective de valorisation et de pérennisation du Labo des Régies ainsi que des projets des Régies de Quartier et de Territoire financés dans le cadre du Labo des Régies.

  • Portant sur deux volets – l’impact du Labo des Régies et les effets des projets soutenus – l’étude pluriannuelle s’est organisée en trois phases. La première a porté sur la co-construction du dispositif d’évaluation et la première collecte des données sur le projet Labo des Régies et les premiers projets lauréats. La deuxième phase s’est concentrée sur l’étude des effets de l’innovation des projets sur les habitants et les territoires. Pour conclure, la dernière étape s’est attachée à l’étude de l’impact du projet Labo des Régies sur le réseau et l’activité du CNLRQ.

    • 2019