Études qualitatives de l’économie sociale et solidaire en région Picardie : pour une stratégie de dynamisation du développement local


  • L’objectif de cette mission avec le CRES Picardie est de favoriser la création et le développement des organismes du champ de l’Économie sociale et solidaire, pourvoyeurs d’emplois, de services, d’attractivité dans une logique de développement durable.

    Pour cela, il est nécessaire de mener une étude prospective du développement de l’Économie sociale et solidaire sur trois des seize territoires retenus par la Chambre Régionale de l’Économie sociale de Picardie (CRES) et ses partenaires : Le Pays du grand Amiénois, le Pays du Grand Beauvaisis et le Pays de Thiérache.

    Enfin, il est tout aussi nécessaire de réaliser un diagnostic tant quantitatif que qualitatif afin d’animer sur un mode collaboratif l’émergence d’une dynamique d’ancrage du champ de l’Économie sociale et solidaire.

  • L’étude est organisée en trois phases. La première concerne le recueil et le diagnostic quantitatif de l’Économie sociale et solidaire sur les territoires expérimentaux de la Picardie. La seconde, le recueil qualitatif et ses indicateurs mesurant l’impact de l’Économie sociale et solidaire sur le territoire. Pour cela, un échantillonnage de structures et/ou de personnes en respectant une représentativité optimale des acteurs devait être réalisé, suivi d’entretiens individuels. Enfin dans le cadre de la dernière phase, l’équipe Mouvens a proposé une analyse prospective mettant en perspective les diagnostics de territoire avant de réaliser des préconisations réalisables et opérationnelles, de développement de l’Économie sociale et solidaire.

    • 2009