Évaluation externe du projet « Vif Impact » de l’association CVIFS


  • Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), devenus l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) en 2020, dans le cadre de ses missions de lutte contre les inégalités territoriales, a lancé en février 2019 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « #TremplinAsso  ».

    L’association CVIFS figure parmi les 44 lauréats grâce à son projet « Vif Impact ». L’ANCT attend des porteurs de projet une évaluation pluriannuelle sur la durée du projet. Le cadre évaluatif, fixé par l’ANCT, questionne notamment l’inscription territoriale du projet et sa contribution au développement local, la manière dont le projet a mobilisé les associations et suscité de nouvelles coopérations dans les QPV, les modalités d’implication des partenaires institutionnels et privés, l’ingénierie méthodologique, la stratégie d’essaimage ou encore la visibilité du projet à la fin du programme AMI #TremplinAsso.

  • L’étude pluriannuelle a été organisée en quatre phases. La première a été consacrée à la préparation et à la mise en œuvre d’une évaluation ; la seconde phase à l’élaboration du référentiel d’évaluation ; la troisième phase à la mise en œuvre d’une stratégie de déploiement de l’évaluation. Enfin, la dernière phase a été axée sur une analyse et une synthèse réalisée par les consultants Mouvens.

    • 2021