Préconisations pour un dispositif d’accompagnement des associations de Saint-Martin


  • Suite au passage de l’ouragan Irma, la Fondation de France a lancé un plan « Solidarité Antilles » visant à aider la reconstruction de Saint-Martin.

    De nombreuses associations ont pu bénéficier de l’appui de la Fondation de France afin de permettre une reconstruction rapide de l’île, que ce soit sur le plan matériel, mais aussi sur le plan humain. Toutefois, la Fondation de France, tout comme le DLA, fait le constat de difficultés techniques des associations, notamment dans leur gestion.
    Or, le rôle majeur des associations locales pour permettre la reconstruction de Saint-Martin nécessite de renforcer et professionnaliser leur fonctionnement. Ces évolutions sont primordiales afin de pérenniser l’action des associations sur le territoire. De ce fait, face aux difficultés rencontrées par les associations, la Fondation de France souhaite construire un dispositif d’accompagnement de ces structures. L’objectif de ce dispositif d’accompagner les associations, sur le plan individuel et collectif, afin de répondre à leurs besoins, qu’ils soient techniques ou en termes de formation.

  • L’étude s’est découpée en trois phases. Dans un premier temps, les consultants ont proposé un diagnostic des besoins en accompagnement des associations saint-martinoises par le biais d’entretiens avec les associations locales et les acteurs publics, d’une analyse documentaire et d’une analyse par questionnaire. Par la suite, l’équipe Mouvens a réalisé un diagnostic de l’offre et a identifié des ressources locales et nationales. Enfin, des préconisations pour un dispositif d’appui durable ont été faites.

    • 2019