Diagnostic de la politique jeunesse et appui à la redéfinition des priorités politiques


  • L’étude a été structurée autour de deux enjeux et la réalisation d’un diagnostic/ le premier enjeu se situait autour du tissu d’acteurs et des besoins autour de l’offre de services et d’équipements municipaux. Le second était les problématiques rencontrées par les jeunes de 17 à 25 ans, relatives à l’entrée dans l’âge adulte et à l’autonomie : accès aux études, au logement, au premier emploi, obtention du permis de conduire…

    Elle a eu pour objectif de disposer d’une vision claire de l’offre d’animation et d’équipements, et des besoins des jeunes (orientation, insertion professionnelle…) sur le territoire de la ville de Beynost et de clarifier les éventuelles complémentarités avec les autres communes et la communauté de communes.

  • La démarche a été découpée en deux phases. La première phase a consisté en la réalisation d’un diagnostic de l’offre et de la demande d’accueil petite enfance (concertation avec les acteurs, recueil et analyse de données socio démographique et territoriale et analyse de la demande et des attentes des 17-25 ans). La seconde phase a été axée par les consultants Mouvens sur la définition des axes stratégiques prioritaires de la politique jeunesse.

    • 2014