Qu’est-ce qu’une équipe ? Une collection d’individus ou un collectif de travail ? Une collection d’individus ou un simple groupe n’est pas un collectif de travail. Un collectif de travail est un groupe d’individus travaillant ensemble en vue d’atteindre un résultat donné, dans un délai imparti, avec des moyens spécifiques.

Qu’est-ce qui fonde le collectif de travail ?


La coopération

En l’absence de coopération, la réunion spatiale et/ou temporelle de plusieurs agents aboutit à la formation d’un groupe (ou au maximum d’une foule) mais pas d’un collectif, stricto sensu. « La coopération ce sont les liens que construisent entre eux des agents en vue de réaliser, volontairement, une oeuvre commune. » (Dejours, 1993)

Les liens de coopération sollicitent les initiatives individuelles pour réguler les différentes modalités d’ajustement à mettre en oeuvre dans le travail. « C’est pour pouvoir coordonner leurs actions singulières que les individus tentent d’établir entre eux des liens unificateurs. » (Dejours, 1993)

La compétence collective

« La compétence collective résulte de la mobilisation de savoir-agir particuliers d’un collectif de travail dont les membres, détenteurs de compétences individuelles complémentaires, savent fédérer leurs potentialités et leurs efforts pour atteindre, ensemble, un résultat identifié. »

On parle de synergie, ou effet cocktail, quand des individus associés obtiennent des résultats supérieurs à la somme de leurs résultats pris séparément. Ils se potentialisent : leur contribution commune dynamise leurs performances. Il y a création de valeur grâce à la dynamique de leurs complémentarités et la réduction des redondances résultant de la mise en commun.

Le collectif de règles

Le collectif de travail est un groupe ou une équipe constituée en communauté structurée par des règles de métier. (Moliner, 2006). On distingue les règles formelles de l’organisation (le prescrit, visible) des règles de métier propres à une équipe (partie immergée propre à l’intimité de l’équipe). Les règles métiers ne se confondent pas avec les règles de l’organisation : prescriptions de travail, procédures.

L’esprit d’équipe c’est travailler avec les autres de manière solidaire en contribuant au travail de l’équipe par ses idées et ses efforts.

La cohésion

La cohésion est un « processus dynamique » qui se caractérise par la tendance d’un groupe à se serrer les coudes et à demeurer unis dans la poursuite de ses objectifs. » La condition primordiale de la cohésion d’une équipe c’est d’avancer vers un but commun, un élément fédérateur. Le fait de déclasser le but revient à une perte de sens pour l’équipe. La cohésion n’est pas un « fixe », c’est une dynamique et un juste équilibre : ni trop, ni trop peu de cohésion.

Les 5 clés des équipes gagnantes


1. La sécurité psychologique

La capacité à s’exprimer sans crainte et prendre des initiatives sans se faire rabrouer.

2. La fiabilité

Peut-on compter sur les membres de l’équipe pour délivrer dans les délais un travail de haute qualité ?

3. La clarté des structures et des buts

Les rôles de chacun, les objectifs et les plans d’action sont-ils clairs ?

4. Le sens

Travaillons-nous ensemble à quelque chose d’important pour chacun d’entre nous ?

5. L’impact

Croyons-nous fondamentalement que notre travail compte ?

Les 3 facteurs déterminants de la compétence collective


1. Organisation des processus de production

Les managers adoptent une organisation valorisant et favorisant les échanges, la coopération, la collaboration, les relations d’aide ou la co-production entre les membres de l’équipe.

2. Implication individuelle de chacun

Engagement subjectif de chacun et volonté réelle de s’impliquer dans des modes de travail coopératifs.

3. Combinaison compétences individuelles et moyens mobilisés

La dynamique de groupe crée une valeur ajoutée à la somme des compétences individuelles : le tout est supérieur à la somme des parties.

Sources : La cohésion des équipes : Pratique du team building, Pierre Cauvin, 1997, ESF – Travail et pouvoir d’agir, Yves Clot, 2008, PUF – Coopération et Construction de l’identité en situation de travail, Christophe Dejours, Payot, 1993 – Les enjeux psychiques du travail, Pascale Molinier, Payot, 2006

 

Animer et motiver son équipe – Une formation Excellens Formation pour comprendre le fonctionnement, les besoins d’une équipe de travail et savoir y répondre de façon appropriée en donnant du sens organisant le travail, et en favorisant le développement des relations interpersonnelles et de la qualité de vie au travail.