« L’intelligence collective est différente de la somme des intelligences individuelles qui la composent ».
– Ribette, 1996

En 1997, pour Lévy, « l’intelligence collective réfère à l’intelligence réalisée à différents niveaux collectifs de l’organisation, sinon dans l’organisation toute entière ; il ne s’agit donc pas de la somme des intelligences individuelles. »

L’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres.

L’intelligence collective, c’est donc l’intelligence des équipes de travail


L’accélérateur de projet est une technique d’intelligence collective permettant à un porteur de projet de voir une de ses difficultés débloquée par l’apport de la communauté professionnelle. Cette technique est inspirée, sous une forme simplifiée d’environ une heure, de la méthode du co-développement professionnel conçu par C. CHAMPAGNE et A. PAYETTE au Canada dans les années 1990-2000.

Il s’agit d’un temps d’échanges structurés et régulés. La méthode contraint les échanges et de ce fait, permet à chacun de s’exprimer. Surtout, elle permet d’éviter les recadrages intempestifs de l' »exposant » qui ne doit pas prendre la parole pendant la réflexion collective. Développer l’écoute enrichit la réflexion.

Deux rôles doivent être assurés, outre les membres du groupe (5 à 8 personnes maximum) :

  • un exposant : la personne qui présente sa situation-problème,
  • un animateur : le gardien de la méthode et du temps, qui présente rapidement la méthodologie, les règles et qui assure le bon déroulement de la rencontre.

Les règles de fonctionnement sont simples. L’authenticité et la bienveillance priment. Chacun parle et se comporte en accord avec lui-même, en « parlant vrai » et en gardant le droit de ne rien dire ou de ne pas répondre. Les participants sont dans une posture d’écoute, d’aide et de non-jugement.

Pour que cela soit une réussite, il est nécessaire de privilégier ce type d’échange dans une équipe ou un sous-groupe sans présence hiérarchique. Dans le cas où l’animateur est dans une position hiérarchique, il est primordiale de communiquer les règles en amont et de veiller au climat de confiance qui règne dans le groupe.

Lors cet exercice, il est important d’éviter d’aborder tout types de situations trop complexes ou à fort enjeu personnel. De plus, pas de ping-pong ni de débat contradictoire pendant la réflexion collective : les divergences de point-de-vue sont les bienvenues car aucun compromis ni consensus n’est attendu.