Qu’est-ce que les sciences cognitives ?
Les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d’expliquer et le cas échéant de simuler voire d’amplifier les principales dispositions et capacités de l’esprit humain – langage, raisonnement, perception, coordination motrice, planification, décision, émotion, conscience, culture…
En un sens, les sciences cognitives ne sont rien d’autre que la psychologie scientifique. Mais c’est une psychologie immensément étendue, à la fois dans son objet et dans ses méthodes : d’une part, les facultés mentales de l’être humain adulte et normal ne sont désormais qu’un cas important dans une famille de cas dont on ne peut pas le dissocier, ceux des humains à la naissance et en développement, celui des humains affectés par un déficit, une lésion ou une maladie, celui des animaux ; d’autre part, la nouvelle psychologie fait appel aux sciences de l’information, au neurosciences, à la théorie de l’évolution, à la linguistique, à la philosophie et à différents secteurs des sciences sociales.
Dès leur émergence, au cours des années 1950, les sciences cognitives se sont pensées comme un faisceau de programmes de recherche relevant de différentes disciplines. Nées dans un contexte scientifique fortement marqué par la naissance de l’informatique et le développement des notions et des techniques de traitement formel de l’information, elles sont désormais étroitement liées aux neurosciences. Ce qui assure, par-delà les différences d’époque et d’école, la cohérence du domaine, ce sont, à la fois, une pratique et des exemples caractéristiques, des références théoriques et méthodologiques partagées et un petit nombre d’idées-forces ou d’hypothèses fondamentales concernant la nature profonde de leur objet d’étude et la manière de le mettre au jour.
Qu’est-ce que le Mind Mapping ?
Bien que l’utilisation de cartes arborescentes organisées en éventail autour d’un noyau graphique central ait déjà fait ses preuves depuis des siècles, le psychologue et auteur britannique Tony Buzan a développé de nouveaux concepts novateurs en matière de mind mapping. Ses travaux partent de la constatation que le lecteur est généralement tenu de parcourir les informations exposées de haut en bas et de gauche à droite, alors que la préférence naturelle du cerveau est d’analyser les données d’une manière non linéaire.
Tony Buzan est aujourd’hui le détenteur de plusieurs marques commerciales sur les termes mind map et mind mapping. Il a le grand mérite d’avoir popularisé cet outil et de lui trouver diverses applications utiles.
Qu’est-ce qu’une mind map ? Graphique représentant des idées, des tâches, des mots, des concepts qui sont liés entre eux autour d’un sujet central, une mind map est une représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. L’intérêt de la mind map est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire de ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif.
L’architecture naturelle du cerveau à l’origine de la théorie des Mind Maps
La Mind Map constitue un miroir externe de notre propre réflexion naturelle, facilitée par un processus graphique puissant qui fournit une clé universelle permettant de débrider le plein potentiel du cerveau humain. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous goûtons une pêche bien mûre, que l’on écoute de la musique, que l’on respire le parfum d’une fleur, que l’on contemple une rivière, que l’on retrouve une personne qui nous est chère ou que l’on évoque notre passé ? La réponse est à la fois simple et en même temps incroyablement compliquée. La moindre parcelle d’information qui pénètre dans notre cerveau, chaque sensation, souvenir ou pensée, qui incorpore tout un monde de mots, de symboles, de goûts, d’odeurs, de formes, de couleurs, d’images, de rythmes, de sons ou de textures peut être représentée sous la forme d’un noyau central à partir duquel émanent des dizaines, des centaines, des milliers voire des millions de ramifications. Chacune de ces ramifications représente une association et chaque association est dotée de son propre réseau infini de liens et de connexions.
Ces prodigieuses capacités à traiter l’information et à assimiler de nouveaux concepts sont à l’origine de la théorie du mind mapping.